
L'on se demande souvent si l'exercice physique peut retarder le vieillissement du corps. Eh bien ! La réponse est oui. De nombreuses études scientifiques ont bel et bien démontré que la pratique régulière d'une activité physique permet de ralentir le vieillissement. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article qui suit.
L'activité physique et le vieillissement
Après une étude menée sur des seniors actifs depuis de nombreuses années, il a été prouvé que la pratique régulière d'un exercice physique permet de retarder considérablement le vieillissement du corps. Selon les experts, le fait de bouger permet à tout individu de renforcer le système immunitaire, les muscles et les os et quand on constate les chiffres sur le vieillissement de la population, c'est une bonne chose !
À part ça, sachez également qu'une activité physique peut vous aider à :
- réduire les risques de crise cardiaque ;
- lutter contre le diabète : pour les personnes souffrant du diabète de type I, nous vous recommandons d'opter pour les exercices à faible intensité. À l'inverse, si vous êtes une diabétique de type II, nous vous conseillons de faire beaucoup d'exercices, car cela vous aidera à perdre du poids ;
- prévenir le cancer du sein et du colon, l'Alzheimer, l'arthrite et l'ostéoporose ;
- diminuer les risques d'obésité ;
- augmenter l'espérance de vie ;
- améliorer la qualité de votre sommeil.
Quels types d'activité physique faut-il pratiquer ?
Même si tout le monde peut faire de l'exercice physique, il est important de savoir quel type d'activité faut-il pratiquer en fonction de son âge.
- Pour les moins de 20 ans
Pour les jeunes, la pratique d'un exercice physique permet de favoriser une bonne croissance, d'améliorer leur concentration et la qualité de leur sommeil. Ils peuvent par exemple faire du vélo, de la natation, de la gymnastique, de l'escalade, de la randonnée, des arts martiaux, de la danse, du ski, jouer au foot, au golf ou au basketball, etc. Les adolescents peuvent aussi faire de la musculation.
Note : les moins de 20 ans doivent pratiquer une heure d'exercice physique par jour.
- Pour les moins de 50 ans
L'activité physique aide les adultes à être en bonne santé, à améliorer la mobilité de leurs articulations et à renforcer leurs muscles. Si vous faites partie de cette tranche d'âge, nous vous conseillons d'accomplir quatre séances de 30 minutes par semaine.
Les activités à faire : le jardinage, la marche nordique, le cyclisme, le tai chi, la musculation, la natation, le ménage, le ski, le yoga, la course à pied, le tennis de table, le kayak, la gymnastique, le tir à l'arc, la boxe, le golf, …
- Pour les personnes plus de 50 ans
Pour les personnes plus de 50 ans, l'activité physique permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle les aide également à améliorer leur adresse, leur équilibre et la mobilité de leurs articulations. Sachez que lorsqu'on arrive à un certain âge, l'idéal est de pratiquer des exercices à faible intensité, à savoir : le jardinage, l'aquagym, la randonnée, les danses de salon, marcher, le cyclisme, le bricolage et promener un chien.
Note : il est à souligner que pour pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devez faire quatre à cinq séances d'activité physique par semaine. Une séance doit durer 15 minutes environ.
Pour terminer, sachez qu'une activité physique trop intense nuit à la santé.