Gonorrhée : définition et causes

Gonorrhée : définition et causes

Pour préserver votre corps en bonne santé, vous devez faire plus attention à vous. Nous ne parlons pas seulement de votre alimentation et de votre hygiène. Votre vie sexuelle est aussi un facteur déterminant de votre état de santé. Vous devez donc être sensibilisé au sujet des maladies et infections sexuellement transmissibles. Nous vous parlons justement de l'une de ces infections : La Gonorrhée. Vous découvrirez alors ce qu'est cette maladie et ses différentes causes.

C'est quoi la gonorrhée

gonorrhée

La gonorrhée de son autre nom « chaude pisse » est une infection bactérienne sexuellement transmissible. Cette maladie n'est pas récente car elle existe depuis des dizaines d'années. Elle n'a pourtant rien perdu de sa popularité, car de plus en plus de gens contractent cette infection à travers le monde.

Cette infection affecte principalement les parties génitales. Mais nous notons qu'il existe bien des cas où elle touche d'autres parties du corps. L'infection se manifeste alors sur ces parties avec l'apparition de certains symptômes. Ceux-ci peuvent varier en fonction des sexes.

Généralement les symptômes sont détectés très tôt chez les hommes. Pour la femme l'apparition de ces signes ne se fait que quand l'infection a atteint un stade critique. Ceci peut prendre plusieurs mois, voire une année entière.

La gonorrhée se manifeste alors par plusieurs signes très désagréables. On distingue :

Pour les hommes :

  • Envie pressante et constante d'uriner
  • Urinement très douloureux
  • Écoulement de pus par l'orifice de l'urètre

Pour les femmes :

  • Odeur nauséabonde du vagin
  • Écoulement de liquides sanguinolents par l'orifice vaginal
  • Urinement douloureux

Comment s'attrape la gonorrhée

rapport sexuel

Comme nous le disions plus haut, la gonorrhée est principalement transmise par voie sexuelle. Toutes personne ayant des rapports sexuels non protégés avec un partenaire infecté est susceptible de contracter l'infection à son tour. Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels ne sont pas en reste. Ils ont aussi de fortes chances d'être infectés.

Cependant il ne s'agit pas que de sexe. La maladie peut se transmettre lors d'un accouchement à un nouveau-né. Il est aussi possible de l'attraper si vous touchez une partie infectée d'un malade et que vous frottiez votre main sur une autre partie de votre corps. Ce type d'infection reste néanmoins rare, la principale forme de transmission reste le sexe.

En somme, nous espérons vous avoir suffisamment renseigné au sujet de la gonorrhée. Vous savez désormais quels en sont les symptômes, les parties qui peuvent être infectées ainsi que les causes d'infection. Il vous appartient désormais d'éviter de contracter cette maladie. Toutefois, nous vous conseillons de faire un dépistage régulier pour plus de sécurité.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3061