
Qui ne rêve pas d'avoir une chevelure lisse et soyeuse ? Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Depuis un certain temps, le lissage brésilien a le vent en poupe et cela est tout à fait normal lorsque nous observons les résultats obtenus après ce type de lissage : cheveux lisses à souhait et plus resplendissants que jamais. Mais s'agit-il d'une solution de lissage totalement fiable ? Présente-t-elle certains dangers ? Explications.
Comment s'effectue un lissage brésilien ?
Le lissage brésilien utilise des produits qui entrent en réaction avec la kératine des cheveux et qui aplatissent leur couche superficielle. C'est alors que le corps du cheveu devient lisse et raide. L'opération prend généralement une à trois heures et le résultat peut tenir jusqu'à un trimestre.
Concrètement, vos cheveux sont recouverts d'une solution, depuis le cuir chevelu à la pointe. Ils sont par la suite séchés à l'aide d'un séchoir puis passent au lisseur. La solution doit être gardée sur la chevelure pendant 3 jours. Passé ce délai, un shampoing spécifique doit être réalisé, de préférence par un professionnel.
Vu sous cet angle, rien ne laisse penser que le lissage brésilien peut se révéler dangereux pour la santé. Et pourtant, ce peut bien être le cas, étant donné la composition de la solution enduite sur les cheveux.
Dangerosité du lissage brésilien : mythe ou réalité ?
Si le lissage brésilien est considéré comme dangereux, cela est particulièrement dû aux produits utilisés lors du traitement, dont le formol. Le formol est usuellement employé en taxidermie, mais entre hélas dans la composition des solutions appliquées sur les cheveux pour le lissage brésilien. Il occupe la fonction de conservateur.
En outre, grâce à ses composants obstructifs, tels que la silicone, la paraffine ou l'ammonium, le lissage crée une enveloppe étanche autour du cheveu. D'autres produits intensifient le rôle fixant et gainant de la kératine.
Sous l'action de la chaleur, cette enveloppe ainsi formée se fixe sur les cheveux pour les rendre plus lisses et plus rigides. Et ils le restent quelques mois. Cependant, cela n'est pas sans conséquence.
En réalité, le lissage brésilien, et spécialement celui au formol, engendre plusieurs effets secondaires, pour ne citer que la perte importante des cheveux, des troubles de la respiration, des allergies cutanées, sans parler du risque de cancer.
Bref, vous l'aurez constaté, la pratique du lissage brésilien est un réel danger pour la santé. Rien ne vaut l'usage de produits certifiés naturels !