
Lorsqu'arrivent l'automne et l'hiver, la luminosité baisse et le moral avec. Le changement de saison cause souvent un état de dépression passager. Votre sommeil est de moins bonne qualité et un état de fatigue s'installe. Si cela vous arrive, la luminothérapie est le traitement préconisé. Vous vous exposez pour cela à une lumière blanche artificielle. Nous verrons comment la fatigue peut être contrée grâce à la luminothérapie.
Les causes de la fatigue
Notre horloge biologique peut parfois se dérégler. Plusieurs facteurs en sont à la source.Le manque de lumière, le décalage horaire, les changements de rythmes…sont quelques-unes des causes. Notre horloge se trouve déphasée avec l'ensoleillement et l'alternance jour/nuit. Plus la durée du jour diminue, plus ce déphasage devient important. Moins de lumière parvient à la rétine alors le cerveau produit plus de mélatonine, une hormone sécrétée normalement la nuit, dans le noir. Notre corps devient alors somnolent et la fatigue s'installe. Lors de la saison froide, on constate souvent une baisse d'énergie, de moral et de vitalité. Nous avons tendance à nous endormir en plein jour, à ne pas dormir la nuit et à avoir des maux de tête. Plus on est fatigué, moins on dort bien et on se sent encore plus fatigué. C'est un cercle vicieux qui peut être brisé par un apport de lumière.
La lampe de luminothérapie comme remède
Comme le manque de lumière est une des causes de la fatigue, une exposition peut en venir à bout. Il ne s'agit pas de n'importe quelle lumière, il en faut une semblable à celle du soleil. Les lampes de luminothérapie ont été conçues pour cela. Elles produisent une lumière blanche artificielle d'une intensité lumineuse supérieure à 2000 lux (une lampe ordinaire en produit de 300 à 500). Si vous voulez vous en procurer une, il vaut mieux choisir celles de 10 000 lux. Une exposition quotidienne à ses rayons pendant 30 min est efficace pour lutter contre la fatigue.
Pour des effets plus sûrs et plus durables, 2 semaines de traitement sont nécessaires. Cela remet en ordre le cycle circadien et booste l'énergie. Vous pouvez ainsi reprendre vos activités journalières normales. Le sommeil s'en retrouve amélioré lui aussi. Notons que cela concerne la fatigue saisonnière donc passagère. Si cela devient chronique, une consultation chez un professionnel de la santé sera nécessaire. La luminothérapie ne sera probablement pas suffisante. Pour commencer une séance, il vaut mieux le faire en cabinet encadré par un thérapeute.