
La chute des cheveux n'atteint pas seulement les femmes, mais également les hommes. Aujourd'hui, la médecine propose la greffe des cheveux pour y remédier. Cette technique se décline sous plusieurs formes. Nous vous proposons de découvrir les différentes techniques de la greffe de cheveux et comment se pratique l'opération pour que vous puissiez y faire face en toute sérénité.
Déroulement de l'intervention
La transplantation capillaire est une intervention assez délicate et doit se dérouler dans un centre d'implantation spécialisé comme Aesthetis et être effectuée par un chirurgien ou un dermatologue spécialisé. En tant qu'intervention chirurgicale, la greffe se déroule sous anesthésie locale ou anesthésie générale légère.
Quand l'anesthésie prend effet, le chirurgien prélève des cheveux à l'arrière de la tête, sur les côtés du crâne ou encore sur les tempes ou sur la nuque. Dans tous les cas, il fait son prélèvement dans une zone appelée zone donneuse. Cette zone est une partie du crâne qui n'est jamais touchée par la calvitie et les cheveux qui s'y trouvent sont programmés pour se renouveler naturellement.
Ensuite, les follicules sont triés, préparés et réimplantés. Pour votre information, un follicule peut contenir 2 à 9 cheveux. Une intervention de ce genre peut durer quelques heures selon la surface à traiter.
Les différentes techniques pour les greffes de cheveux
La technique utilisée pour la greffe de cheveux varie selon l'importance de la calvitie. Sachez toutefois que plus les greffes sont nombreuses, plus l'intervention sera longue et couteuse. Nous vous conseillons ainsi de bien choisir la technique adéquate.
La FUSS ou Follicular Unit Single Strip
Le chirurgien va raser la zone donneuse et y découper une petite bandelette. La plaie sera refermée à l'aide d'une suture. La bandelette récupérée va servir à récupérer les unités folliculaires.
Le chirurgien replante ensuite les follicules en désordre sur la partie dégarnie. Il se sert d'une aiguille spéciale pour le faire.
Une séance de FUSS dure trois à cinq heures. Une à trois séances sont nécessaires pour que la technique fonctionne. Utilisez cette technique si votre calvitie n'est pas encore à un stade avancé.
La FUE ou Follicular unit Extraction
Le chirurgien va prélever les bulbes à l'aide d'un micropunch, une sorte de bistouri doté de microcylindre. Les bulbes prélevés seront ensuite replantés. Ici, le but est de donner de la densité aux cheveux qui vont pousser. Pour ce faire, le chirurgien va replanter les bulbes de façon à ce qu'elles soient les plus serrées possible.
La durée d'une FUE est de cinq heures au minimum. Comme avec la FUSS, il faut une à trois séances pour avoir de bons résultats. Si vous n'êtes pas complètement chauve, mais avez seulement des cheveux clairsemés, nous vous conseillons cette technique.
La FUE automatisée
Le principe reste toujours la même qu'avec la FUSS et la FUE. Le chirurgien doit toujours raser la nuque pour ensuite retirer les bulbes. Il se sert d'un instrument automatique pour aspirer les bulbes. Avec cet instrument, les greffons survivent mieux et la repousse est plus assurée. La durée de l'intervention est de trois à six heures, selon le nombre de cheveux à greffer.
Cette technique est conseillée à ceux qui ont le crâne peu dégarni.
La FUE sans rasage visible
Le but ici est de cacher la cicatrice provoquée par le prélèvement des unités folliculaires. Pour ce faire, le chirurgien va prélever plusieurs bandelettes en étage pour que ces derniers soient cachés par les cheveux qui se trouvent en dessus.
Une fois les greffons prélevés, ils sont réimplantés sur la partie frontale avec une aiguille spéciale.
L'intervention dure entre trois et cinq heures. Si vous ne voulez pas avoir la nuque rasée et que votre crâne est peu dégarni, nous vous conseillons cette technique.