Bienfaits de la consommations d'eau sur notre santé

Bienfaits de la consommations d'eau sur notre santé

Savez-vous qu’à la naissance, votre corps était composé d’environ 80% d’eau ? Adulte, cette proportion reste élevée : autour de 70%. C’est dire l’importance de cet élément sur la santé ! Comme l’oxygène, l’eau est indispensable à la vie.

L’eau, source de vie

eau et vie

Manquer d’eau, c’est risquer de mourir ! Nos organes vitaux sont constitués de plus de 75% d’eau. C’est le cas du cerveau, du cœur, des poumons, des reins, des muscles et du sang. Sans eau, ils ne peuvent pas fonctionner normalement. Si vous ne buvez pas assez, vos cellules vieillissent plus vite. Votre santé décline.

Le rôle de l’eau

Quel rôle joue l’eau dans notre corps ? Elle hydrate bien sûr. Et plus encore. Elle achemine différents éléments qui circulent dans le corps, bons et mauvais. Elle transporte ainsi les vitamines et les nutriments, mais aussi les toxines. A souligner d’ailleurs qu’elle facilite l’élimination des déchets. En un mot, l’eau est VITALE. Une chose que vous ne saviez peut-être pas, c’est que l’eau véhicule aussi nos pensées. Grâce à elle, les informations envoyées par le cerveau parviennent aux cellules et organes concernés.

Pourquoi faut-il boire ?

pourquoi boire

L’importance de l’eau évoquée plus haut, la réponse est simple, il faut boire pour être en forme, physiquement et moralement. Voici quelques effets positifs de l’eau : 

Boire une dizaine de verres d’eau par jour atténue les maux de dos et les douleurs articulaires ;

  • Boire soulage les migraines ;
  • Boire cinq verres d’eau au quotidien réduit sensiblement les risques de cancers du sein, de la vessie et du côlon.

… et quelques effets négatifs du manque d’eau :

  • Fatigue .
  • Stress.
  • Maux de tête et vertige .
  • Constipation .
  • Accroissement du risque de calculs rénaux .
  • Perte de masse musculaire .
  • Altération de la mémoire à court terme et difficultés à se concentrer .
  • Crampes…

La meilleure eau

Alors, quelle eau boire ?

L’eau pure est à préférer aux boissons gazeuses, trop sucrées. Café, thé et alcool sont aussi à proscrire, car excitants et nocifs pour l’organisme. L’eau du robinet subit des contrôles stricts, mais ça n’en fait pas une bonne eau pour autant. Après avoir été épurée avec des produits chimiques (chlore, aluminium…), il reste encore des résidus non filtrés.

Des déchets médicamenteux, hormonaux, des résidus humains et d’origine animale, des métaux lourds et d’autres éléments chimiques. Certains châteaux d’eau accueillent des antennes-relais téléphoniques avec leur lot d’ondes électromagnétiques nocives. Il ne nous reste pas beaucoup de choix, l’eau de source ou l’eau filtrée.

En France nous avons les eaux du Mont Roucous et les eaux Volvic , conditionnées dans des bouteilles faites en matière végétales.

La quantité idéale ?

Elle n’est pas de 1,5 litre comme on l’entend souvent dire. Il faut plutôt compter 30 centilitres d’eau par kilo. Si vous pesez 50 kilos, 1,5 litre est parfait. Par contre, si vous pesez 80 kilos, vous avez besoin de 2,4 litres !

Le bon moment pour boire

consommation eau

Si vous buvez seulement quand vous avez soif, votre corps est déjà déshydraté. La sensation de soif est le signal d’alarme. Un autre signe alarmant est la couleur des urines. Si elles sont foncées et dégagent une forte odeur, votre corps manque d’eau.

A noter que boire un verre avant de dormir évite d’avoir faim jusqu’au réveil. Ce geste diminue aussi le risque d’attaques cardiaques durant la nuit.

Pour terminer, voici quelques astuces :
  • Un ou deux verres d’eau dès le réveil active vos organes.
  • Un verre une demi-heure avant chaque repas assure une bonne digestion.
  • Un verre avant une douche ou un bain diminue la pression artérielle .
  • Le matin, laissez l’eau du robinet couler durant quelques minutes avant d’en boire.

Attention ! Trop boire est nocif. Les reins travaillent trop et se fatiguent vite.(urine trop claire). En outre, votre corps éliminera des vitamines et des sels minéraux qui contribuent à son bon fonctionnement.

Quelle eau buvez-vous ? A Quelle fréquence ? Quelle quantité ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3859